Ce vendredi 4 septembre 2015, la zone de police du Tournaisis a confirmé qu’une enquête était en cours concernant une vague d’empoisonnements d’animaux domestiques sur le territoire de la commune de Brunehaut. Les communes voisines d’Antoing et de Rumes auraient aussi été victimes d’un empoisonneur mais dans une moindre mesure. «Il y a eu quatre plaignants pour huit animaux», confirme le bourgmestre Pierre Wacquiez.
Depuis le début de l’été, plusieurs chiens et chats ont été retrouvés empoisonnés sur le territoire de la commune de Brunehaut.
Alors que le journal Nord-Eclair évoque un chiffre de vingt animaux empoisonnés, la zone de police du Tournaisis ne confirme pas ce chiffre.
« Certains propriétaires d’animaux morts ont signalé les faits à la police et des procès-verbaux ont été rédigés mais tous les propriétaires d’animaux morts n’ont pas entrepris cette démarche. Nous ne sommes pas aujourd’hui à vingt animaux morts déclarés », confie le porte-parole de la police.
Néanmoins, c’est une vague sans précédent qui frappe la commune rurale frontalière et les riverains sont en colère au point qu’une réunion «citoyenne» sera organisée samedi matin afin de trouver des solutions pour mettre fin aux agissements de l’empoisonneur. Quant au bourgmestre, il a demandé à la police d’intensifier les recherches.
Enfin, du côté du parquet du Hainaut, on suit l’affaire et des mesures nécessaires seront prises au moment opportun. Pour l’instant, aucun devoir judiciaire n’a été ordonné par les autorités, lesquelles laissent à la police locale le soin de mener l’enquête.
Comments
comments