Tournai : une famille intoxiquée en pleine nuit par le CO à cause de la chaudière
Une famille de Tournai a été intoxiquée au monoxyde de carbone (CO) dans la nuit de ce lundi 5 au mardi 6 octobre 2015. Les victimes, un couple et leurs deux enfants, ont dû être hospitalisées au CHR de Lille. Selon les pompiers de Tournai, une chaudière défectueuse est à l’origine du dégagement de CO.
Les services de secours de Tournai sont intervenus vers 03h00 du matin, dans une habitation située sur la chaussée de Ramegnies-Chin, où les locataires, un couple et leurs deux enfants, étaient victimes de malaises.
Il est rapidement apparu qu’il s’agissait d’une intoxication au CO. La famille a immédiatement été transférée vers le Centre régional hospitalier de Lille, dans le Nord de la France.
Ce centre possède une unité médicale spécialisée qui est équipée d’un caisson hyperbare.
Le CO est appelé le tueur silencieux. La majorité des décès dus aux émanations surviennent l’hiver. Avec le froid, il est légitime d’augmenter le chauffage. Du monoxyde de carbone ou CO, un gaz particulièrement toxique résultant d’une mauvaise combustion peut alors se dégager des appareils de chauffage, des cheminées et des moteurs à combustion interne.
Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz asphyxiant indétectable : il est invisible, inodore et non irritant. Il se diffuse très vite dans l’environnement et peut être mortel en moins d’une heure.
L’intoxication au monoxyde de carbone se produit après l’inhalation de ce gaz. Il empêche l’oxydation complète en dioxyde de carbone (CO2). Le monoxyde de carbone provoque l’intoxication en se fixant sur les globules rouges (via la respiration et les poumons) et en empêchant ces globules de véhiculer correctement l’oxygène dans l’organisme. Maux de têtes, nausées, vomissements, sont les symptômes qui doivent alerter.
Afin de limiter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone au domicile, il convient avant chaque hiver de faire systématiquement vérifier et entretenir les installations de chauffage et de production d’eau chaude et les conduits de fumée par un professionnel qualifié. Tous les jours, aérer au moins dix minutes, maintenir les systèmes de ventilation en bon état de fonctionnement et ne jamais boucher les entrées et sorties d’air.
Il est important de respecter les consignes d’utilisation des appareils à combustion : ne jamais faire fonctionner les chauffages d’appoint en continu et placer impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments. Il ne faut jamais utiliser pour se chauffer des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero, barbecue, etc.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.