Tournai : plus de confort pour les sans-abri les 30 lits sont prêts

Tournai SDF centre

 

L’abri de nuit tournaisien, malgré encore des difficultés, a pu ouvrir ses portes ce lundi 2 novembre 2015 aux personnes sans-abri. Installés dans l’ancien bâtiment des réfugiés, les sans-abri y gagnent -un peu- en confort. Désormais, on ne parle plus de la caserne, mais du 129b rue de la Citadelle à Tournai, juste en face des bureaux du CPAS. L’entrée se fait par derrière pour ne pas perturber les voisins, des personnes à mobilité réduite. L’abri de nuit fermera le 31 mars 2016.

Une fois gravi l’escalier en métal, les personnes sont accueillies au 2 e étage, où se trouvent sept chambres pour quatre personnes, et même une autre pour deux personnes, qui sera réservée aux gens qui ont un animal de compagnie.
Les hommes et les femmes pourront donc avoir chacun leur chambre, et les ronfleurs pourront être éloignés.
Il y a un peu plus d’intimité qu’à la caserne, aussi parce qu’une pièce de vie commune permet de se poser dans un fauteuil, devant la télé, ou de se cuisiner quelque chose (même si c’est la Croix-Rouge qui se charge d’amener les repas).
Ce ne sont plus des douches communes non plus, ce qui mine de rien est un grand « plus », et chacun a un consigne qui ferme à clé pour y mettre ses affaires.
Avant d’installer les gens, il a fallu installer une échelle de secours, mettre aux normes d’électricité et de détection incendie, travaux pour lesquels l’enveloppe de 15.000 euros de la Ville devrait être largement suffisante.
L’entrée se fait à 19h précises, l’extinction des feux à 22h30. La saison commence doucement, mais il est vrai que les températures sont clémentes : quatre personnes sont venues lundi, sept le mardi, et neuf mercredi soir. Deux éducateurs sont présents toute la nuit, et six ont été embauchés pour l’abri de nuit.

Comments

comments