Tournai : manif des agriculteurs – les tracteurs quitteront Tournai Expo à 6h30 demain lundi 7 septembre 2015

manif agriculteur tournai ath leuze

Nos agriculteurs vont défendre leur cause demain, lundi 7 septembre 2015, à Bruxelles. De nombreux régionaux seront dans le cortège de manifestants avec leurs tracteurs. Ils emprunteront l’autoroute pour se rendre à Bruxelles. Des embarras de circulation sont envisageables. La Fugea organise un départ depuis Tournai Expo à 6h30. Les tracteurs qui participeront à la manifestation devront porter un drapeau blanc.

Des départs sont également prévus depuis Leuze à 7h15, à Ath à 7h30 (des cars français accompagneront le cortège de tracteur) et Ghislenghien à 7h40. Les perturbations devraient concerner les principaux axes d’accès à Bruxelles.

La police fédérale demande aux automobilistes de laisser leur voiture au garage lundi. Privilégiez les transports en commun ou le télétravail : tel est le conseil principal donné aux usagers.

A la SNCB, on ne prévoit pas de trains supplémentaires mais plusieurs convois comprendront davantage de wagons et la situation sera suivie heure par heure.

Bruxelles s’apprête à accueillir lundi plusieurs milliers d’agriculteurs mécontents des prix du lait et du porc, à l’occasion d’un conseil extraordinaire des ministres européens de l’Agriculture convoqué notamment à la demande de la Belgique et de la France.

Plus de 5.000 agriculteurs et un millier de tracteurs sont attendus.

L’élevage subit une grave crise depuis maintenant plusieurs années. On assiste à une constante diminution du nombre d’éleveurs et du prix payé au producteur.

Le nombre d’éleveurs viandeux est passé de 7.722 en 1984 à 6.915 en 2013, le nombre d’éleveurs de porcs est passé de 3.898 éleveurs en 1990 à 583 éleveurs en 2013. Le nombre de laitiers est passé de 19.382 en 1984 à 3.335 en décembre 2014.

Tous les secteurs de l’élevage sont concernés par la crise, sans exception. La FUGEA avait déjà attiré l’attention des politiques depuis le printemps. Rien n’a pourtant été fait pour tenter d’éviter la crise !

 

 

Comments

comments