Tournai : Ariane Ruffelart (56 ans) directrice financière du CPAS est décédée
L’annonce de son décès a été publié sur le site de Sudpresse. Ariane Ruffelart, directrice financière du CPAS de Tournai est décédée à Froidmont ce samedi 13 juin 2015 au matin. Selon les journalistes de lavenir.net, la directrice financière du CPAS de Tournai aurait mis fin à ses jours parce qu’elle a été accusée de malversations.
Ce vendredi 12 juin 2015, un conseil extraordinaire de l’action sociale a été réuni en extrême urgence. Les conseillers ignoraient le motif de cette étrange convocation reçue le jour même pour 19h.
Ce qu’ils ont eu l’occasion d’apprendre dépasse l’entendement surtout quand on connait les difficultés auxquels sont confrontés le CPAS.
Depuis quelques semaines, la police fédérale par divers organes de contrôle du blanchiment d’argent, a acquis la conviction, en fait elle dispose des preuves, que des malversations (sur des comptes étrangers) étaient organisées au départ de comptes du CPAS tournaisien, logés dans une banque de la place. Les opérations frauduleuses, toujours en cours, remonteraient jusqu’aux années nonante. On nous parle pour l’instant de flux supérieur à deux millions d’euros.
Un nom revient, et c’est celui d’Ariane Ruffelart (56 ans). Un juge d’instruction de Mons a été désigné.
A l’issue de la réunion du conseil de l’action sociale ce vendredi soir, la présidente Rita Leclercq et le directeur général Luc Leroy ont reçu Ariane Ruffelart. Ils lui ont signifié sa mise à pied avec effet immédiat. Il revient aux journaliste de lavenir.net que la directrice financière n’a pas manifesté d’émotion particulière. Elle est rentrée chez elle dans la soirée. Et elle a mis fin à ses jours.
L’action publique à son encontre est évidemment éteinte. Mais l’enquête ne fait que commencer. Il va falloir comprendre comment un tel système d’écritures comptables a été possible, pourquoi il a fallu tant de temps pour le détecter, quels sont les mécanismes d’alerte qui n’ont pas été enclenchés au fil des ans.
On se souviendra que certains avaient réclamé un audit pour le CPAS. Ce sera beaucoup plus que ça…
Personne ne sait de quoi l’avenir du CPAS tournaisien sera fait.
Un conseiller de l’action sociale a lâché le mot « tsunami » sur sa page facebook. C’est le cas. Mais à ce jour, c’est d’abord une tragédie humaine. Ce samedi, un proche s’est confié à lavenir.net : « Je ne veux pas encore le croire, mais je me rends compte que je suis dans le déni. C’est terrible… »
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.