Leuze (Ht) : des cas de scarlatine au Centre Educatif St-Pierre
La RTBF annonce ce mardi 22 novembre 2016 que des parents d’élèves du Centre Educatif St Pierre à Leuze-en-Hainaut ont été informés de plusieurs cas de scarlatine au sein de l’école, en maternelle et en primaire.
La scarlatine est une maladie contagieuse, mais pas dangereuse, si elle est bien diagnostiquée et bien soignée. Mais elle garde une mauvaise réputation, parce qu’avant l’arrivée des antibiotiques, elle pouvait donner du rhumatisme articulaire aigu, des complications aux reins, des abcès aux amygdales notamment.
Votre enfant a de la fièvre? Des ganglions? Les symptômes d’une angine… et des éruptions cutanées, surtout dans les plis de la peau? Une langue couleur framboise? Il a peut-être la scarlatine.
La maladie s’attrape par voie respiratoire, quand on tousse, quand on éternue, surtout quand on est enfermé dans une pièce, telle qu’un dortoir ou une salle de classe.
Elle est assez contagieuse. C’est sans doute pour ça que les services de santé à l’école demandent aux parents d’être vigilants et de garder les enfants à la maison (et de consulter un médecin) s’ils voient des symptômes apparaître. Mais après 48h, l’enfant peut déjà retourner en classe.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.