C’est au début de cette semaine, ce lundi 4 ou mardi 5 mai 2015 que des malfrats se sont introduits dans les anciennes classes de la Visitation mises à la disposition des organisateurs du festin, la commémoration de la délivrance de la ville en 1578, une commémoration qui, cette année, est prévue les 5 et 6 septembre.
Les quelques cinq cents costumes qui y sont stockés ont été salis par de la peinture et par des extincteurs tandis que les armoires étaient vidées de leur contenu. Toutes les pièces ont été mises sens dessus dessous. Le préjudice qui doit encore être estimé sera très important.
Quand on sait que ces reconstitutions historiques impliquent des centaines de figurants en parure du XVIème siècle, on imagine l’ampleur des dégâts et donc de la tâche qui attend les organisateurs pour nettoyer, restaurer ou pire reconstituer l’ensemble de ces costumes.
« Chaque costume doit être nettoyé et aspiré, certains seront irrécupérables, explique Frédéric Leeuw, le président du Festin, parce que la peinture utilisée est de la peinture latex et les personnes des nettoyages à sec que nous avons contactées nous ont dit que c’était irrécupérable. Heureusement pas mal de bénévoles se sont déjà manifestés pour donner un coup de main. Si des costumes manquent, nous nous tournerons alors vers d’autres associations qui font le même genre d’activités pour qu’elles nous prêtent des costumes ».
A priori, le rendez-vous des 5 et 6 septembre n’est donc pas menacé.
Comments
comments