Wapi-info.com

Condé-sur-l’Escaut : un bébé abandonné dans une voiture le temps de faire ses courses

conde sur escaut bebe courses

Un bébé a été abandonné, par sa maman, sans surveillance dans une voiture stationnée sur le parking du magasin Carrefour de Condé-sur-Escaut. Le temps qu’elle puisse faire ses courses. Selon les dires de la maman, ce n’était pas la première fois qu’elle abandonnait son bébé seul dans son véhicule.

Les faits se sont produits ce samedi 17 octobre 2015, peu après 10 heures. L’alerte a été donnée, sur le parking du magasin Carrefour, situé le long de la rue de la liberté, à Condé-sur-Escaut.

Lorsqu’un passant a aperçu un petit bébé âgé de quatre mois, seul, dans une voiture garée sur le parking du magasin. Aucun proche ne se trouvant autour du véhicule, le passant a alors alerté les sapeurs-pompiers, lesquels ont ensuite sollicité le concours de la police nationale.

Quelques minutes plus tard, les pompiers puis les policiers de l’arrondissement de Condé arrivaient donc sur place. Une vitre de la voiture a alors été brisée pour récupérer le nourrisson, qui était, semble-t-il, en pleurs.

Durant ce temps-là, la maman du jeune bébé était partie faire des courses avec son autre enfant, qui a autour de 3 ou 4 ans. C’est « à la suite d’une annonce passée par le magasin », que la mère est revenue auprès de son véhicule, confirme le procureur de la république de Valenciennes, François Pérain.

Tandis que le nourrisson était transporté jusqu’au centre hospitalier de Valenciennes pour s’assurer qu’il allait bien, la maman a été ramenée au commissariat de police, afin d’y être auditionnée.

Durant son audition, la maman, qui est cadre supérieure, a reconnu « avoir déjà agi de cette manière à trois ou quatre reprises », précise François Pérain. Elle vient d’être convoquée, pour le 25 novembre, afin de mettre en place un suivi « dans le cadre d’un atelier de responsabilisation parentale », précise le parquet. En parallèle, le Conseil départemental a été saisi pour une enquête sociale.

Comments

comments

Quitter la version mobile