Pas de chance pour ces quinze élèves et leurs deux profs de sports du lycée du Pays de Condé, école française installée à quelques kilométres de la frontiére avec Péruwelz et Bernissart. Après avoir été piqués par des frelons, c’est à l’hôpital qu’ils ont achevé leur course d’orientation ce mercredi 23 septembre 2015 au matin.
Une course d’orientation en pleine nature, dans ce magnifique écrin verdoyant qu’est l’étang de Chabaud-Latour… « On l’organise chaque année, relate le proviseur Jacques Marissiaux. Les élèves ont un cycle de course d’orientation dans leur programme d’éducation physique et sportive (EPS). Mais c’est bien la première fois qu’un tel incident se produit. »
Hier matin, mercredi 23 septembre 2015, une quinzaine d’élèves de 15 à 16 ans, scolarisés en 1ère ES et L, se trouvaient donc avec leurs deux professeurs de sports dans ce fleuron du parc naturel régional Scarpe-Escaut lorsqu’ils ont été attaqués par un essaim de frelons, peu avant 10 heures. « Le sentier pédestre passe à deux mètres de l’essaim,poursuit le proviseur du lycée du Pays de Condé. Peut-être qu’un élève est sorti du sentier et qu’il a frôlé l’essaim. C’est ce qui a dû perturber l’activité des insectes. »
« Piqués à de multiples reprises »
Toujours est-il que les frelons se sont alors « tout de suite déployés sur le petit groupe ». L’une des élèves s’est d’ailleurs fait une entorse en voulant échapper aux insectes.
Sur les quinze lycéens, quatre ont été épargnés, tandis que les onze autres et leurs deux enseignants ont été « piqués à de multiples reprises, certains une dizaine de fois. Ils présentent de grosses inflammations, douloureuses, sur toutes les parties de leurs corps car ils étaient en short. Mais on ne déplore pas de détresse vitale immédiate », expliquait le capitaine Antoine Nawrocki.
Un impressionnant dispositif a été dépêché sur place : un médecin du groupement et un infirmier de Denain étaient sur place, pour examiner les élèves, ainsi que trois ambulances de Vieux-Condé et Quiévrechain et un minibus qui ont ensuite servi à transporter les victimes jusqu’au CH de Valenciennes.
Deux élèves transfusés sur place
Susceptibles de faire l’objet de complications, deux élèves ont également été « transfusés sur place », ajoute le proviseur, qui ne cachait pas son soulagement en milieu d’après-midi.
Seuls ces deux élèves se trouvaient encore à l’hôpital, et ils devaient en sortir dans les heures à venir. Une fois les élèves évacués, deux sapeurs ont revêtu une combinaison hyménoptère, afin de pouvoir approcher l’essaim sans risque.
Ces derniers l’ont localisé dans un tronc d’arbre et sous la terre, avant de procéder à son extermination. À noter, enfin, qu’une réunion sera organisée avec les services départementaux qui gèrent cet étang, afin de mettre en place « un balisage pour éviter que de tels faits ne se reproduisent ».
Comments
comments